Moule chalutier
Sortie du moule chalutier
Collage

Technique dite au contact

C’est le procédé « classique » de stratification des pièces en composites. La mise en œuvre est simple, après avoir ciré l’outillage l’opérateur dépose les tissus dans le moule puis il les imprègne de résine à l’aide d’un rouleau. L’opération est ensuite répété autant de fois que nécessaire suivant l’échantillonnage fournit.

Foils en carbone
Découpe et mise en place des laizes de tissus
Moule en phase de drapage
Mise sous vide du Foil
Ajustage mousse
Collage renfort mousse PVC
Echantillon Monolitique carbone
Passerelle en carbone pour Yacht

Technique dite sous vide

Technique plus récente l’infusion permet d’obtenir des pièces plus qualitatives. D’abord utilisée par l’aéronautique ce procédé de fabrication s’est démocratisé pour des pièces moins sophistiquées mais sont utilisation reste souvent lié à des pièces complexes au vu de son coût plus élevé. Cette méthode permet également un meilleur dosage de la quantité de résine injectée dans les tissus déposés préalablement dans le moule, ainsi qu’un contrôle parfait du taux de fibre dans la pièce. Le tout est mis sous vide, la résine migre par capillarité entre les différentes couches de tissus.

Moule radikal
Drapage fibre de carbone
Drapage à sec fibre de verre
Injection de résine
Migration de résine

Technique de l’infusion

Réservé pour les pièces qui demande des caractéristiques structurelles élevées cette méthode est également maitrisée par nos techniciens et réalisable grâce à notre étuve qui permet la cuisson des pièces jusqu’à 100°C.